Les chiffres clés d'internet
et des réseaux sociaux en France en 2021

Source provenant de l’article publié le 10 février 2021 par Alexandra Patard

Réseaux sociaux, applications mobiles populaires, sites internet, temps passé sur internet… Retrouvez dessous les principales données sur l’usage du Web et des réseaux sociaux en France pendant l’année 2021

1 h 41 passée sur les réseaux sociaux

Les internautes français passent en moyenne 5h37 par jour à surfer sur la toile, contre 3h27 à regarder la télévision (streaming inclus). Le rapport comptabilise aussi 1h41 sur les réseaux sociaux, 1h06 à lire la presse (en print ou en ligne), 1h01 à écouter la radio, 59 minutes à utiliser un service de streaming musical et 28 minutes à écouter des podcasts. Le temps moyen passé au quotidien à jouer aux jeux vidéo en France s’élève désormais à 56 minutes.

95,7 % des Français possèdent un smartphone

En 2021, 95,7 % des internautes français de 16 à 64 ans disposent d’un smartphone, 79,8 % un ordinateur (fixe ou portable) et 48,9 % une tablette. Derrière, le parc technologique se compose de consoles de jeux vidéo (43,8 %), de montres connectées (16,5 %), d’objets connectés pour la maison (10 %) ou encore de casques de réalité virtuelle (3,9 %).

Google, YouTube et Facebook, les 3 sites les plus visités en France

Pas de bouleversement en tête du classement des sites les plus visités en France, selon les chiffres de SimilarWeb datant de décembre 2020. Le podium est composé de Google, qui rassemble 2,65 milliards de visites, YouTube et Facebook. Amazon se classe 5e, Twitter 8e , Instagram 12e et Netflix est 14e. YouTube enregistre 21 minutes et 14 secondes passées en moyenne par visite, loin devant Xvideos.com (13 minutes et 38 secondes) et Leboncoin.fr (11 minutes et 58 secondes).

YouTube en tête des médias sociaux les plus utilisés en France

Contrairement à la tendance mondiale qui place Facebook en tête, près de 8 internautes français sur 10 se connectent en priorité à YouTube (79,6 %), devant le réseau social co-fondé par Mark Zuckerberg (73,9 %). Derrière, l’application de messagerie Facebook Messenger complète le podium (58,1 %). Instagram (49,3 %) et WhatsApp (49,1 %) sont au coude-à-coude, ce qui permet à l’ensemble de l’écosystème de Facebook de dominer le marché français. Dans le reste du classement, Snapchat devance Twitter et Pinterest, TikTok se positionne derrière LinkedIn.

Conclusion

Tous ces chiffres démontrent la nécessité d’être présent sur les réseaux sociaux Facebook, Instagram, Twitter, etc. Votre agence de community management La Rochelle vous propose un accompagnement personnalisé en créant avec vous une ligne éditoriale spécialement dédiée à votre activité.

Notre community manager freelance vous apportera toute son expérience de social média manager afin de booster vos communications sur les réseaux sociaux.Web In Back votre agence de communication digitale présente auprès de vous pour tous vos besoins en communication Web digitale.

wib

GRATUIT
VOIR