Agence de communication digitale

Glossaire

Wib Design

#1/ La charte graphique :

La charte graphique est un guide comprenant les recommandations d’utilisation et les caractéristiques des différents éléments graphiques (logos, couleurs, polices, typographies, symboles, calques..) qui peuvent être utilisés sur les différents supports de communication de l’entreprise.
La charte graphique permet de garantir l’homogénéité et la cohérence de la communication visuelle au sein et en dehors de l’entreprise.

#2/ Le WebDesign :

le webdesigner est normalement la personne en charge de la conception de sites web au sein d’une agence de création. Le webdesigner réalise des maquettes de sites en fonction des cahiers des charges des annonceurs et consultants. Il travaille notamment sur l’arborescence et la navigation du site, sur le respect ou la création de la charte graphique, sur l’univers graphique et visuel et s’assure des qualités d’ergonomie et d’usabilité du site. On peut le considérer comme un architecte web.

#3/ La planche concept :

La planche concept appelée également « planche tendance ou ambiance » est un document majoritairement graphique visant à la réalisation d’un projet de conception. Elle peut être considérée comme une sorte de brief créatif avancé, mais dans le cadre d’un site web par exemple, au lieu de descriptions écrites des éléments visuels et de l’interface utilisateur d’un site web, on inclut les éléments visuels et de l’interface utilisateur réels. Concrètement, c’est un outil sous format de document principalement graphique, ayant pour but de donner un axe de travail et d’inspiration à suivre dans le cadre de la réalisation d’un projet de création ou de conception.Elle est constituée principalement d’un ou de plusieurs des éléments suivants : photomontage, échantillons de matériaux ou matières, croquis et dessins.

#4/ Le logotype :

Un logo ou logotype est une représentation graphique d’une marque ou d’une entreprise qui est utilisé sur les différents supports de communication. Le logo renforce l’image de l’entreprise et favorise la reconnaissance de la marque lorsqu’il figure sur le produit. Le logo est comme une photographie de l’entreprise (et de ses marques) et possède la qualité d’être unique, ultra visible. Il est son vecteur de reconnaissance immédiate et doit continuellement coller à son image et ses valeurs

#5/ L’ergonomie :

L’ergonomie web regroupe les études et les préconisations relatives à l’amélioration de l’expérience utilisateur sur un site web afin d’assurer qu’un visiteur trouve facilement les informations recherchées, puisse entreprendre dans les meilleurs conditions et avec facilité les actions nécessaires à sa présence sur le site Internet.

L’ergonomie web comprend entre autres :

L’ergonome web est un expert en charge de l’optimisation de l’ergonomie sur un site web ou d’une application mobile et réalise des études et recommandations relatives à l’amélioration de l’expérience utilisateur sur un site web.

8 règles d’or d’ergonomie web à connaître avant de créer votre site internet

Lire la vidéo