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L
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S
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A
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R
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#1/ La charte graphique :
La charte graphique est un guide comprenant les recommandations d’utilisation et les caractéristiques des différents éléments graphiques (logos, couleurs, polices, typographies, symboles, calques..) qui peuvent être utilisés sur les différents supports de communication de l’entreprise.
La charte graphique permet de garantir l’homogénéité et la cohérence de la communication visuelle au sein et en dehors de l’entreprise.
Visualiser les chartes graphiques ↓
#2/ Le WebDesign :
le webdesigner est normalement la personne en charge de la conception de sites web au sein d’une agence de création.
Le webdesigner réalise des maquettes de sites en fonction des cahiers des charges des annonceurs et consultants.
Il travaille notamment sur l’arborescence et la navigation du site, sur le respect ou la création de la charte graphique, sur l’univers graphique et visuel et s’assure des qualités d’ergonomie et d’usabilité du site. On peut le considérer comme un architecte web.
#1/ La charte graphique :
La charte graphique est un guide comprenant les recommandations d’utilisation et les caractéristiques des différents éléments graphiques (logos, couleurs, polices, typographies, symboles, calques..) qui peuvent être utilisés sur les différents supports de communication de l’entreprise.
La charte graphique permet de garantir l’homogénéité et la cohérence de la communication visuelle au sein et en dehors de l’entreprise.
Visualiser les chartes graphiques ↓
#2/ Le WebDesign :
le webdesigner est normalement la personne en charge de la conception de sites web au sein d’une agence de création.
Le webdesigner réalise des maquettes de sites en fonction des cahiers des charges des annonceurs et consultants.
Il travaille notamment sur l’arborescence et la navigation du site, sur le respect ou la création de la charte graphique, sur l’univers graphique et visuel et s’assure des qualités d’ergonomie et d’usabilité du site. On peut le considérer comme un architecte web.
#3/ La planche concept :
#4/ Le logotype :
Un logo ou logotype est une représentation graphique d’une marque ou d’une entreprise qui est utilisé sur les différents supports de communication. Le logo renforce l’image de l’entreprise et favorise la reconnaissance de la marque lorsqu’il figure sur le produit.
Le logo est comme une photographie de l’entreprise (et de ses marques) et possède la qualité d’être unique, ultra visible. Il est son vecteur de reconnaissance immédiate et doit continuellement coller à son image et ses valeurs
#5/ Vidéaste :
contraction de vidéo et cinéaste
Le Vidéaste est un professionnel polyvalent de l’audiovisuel, il est concepteur et réalisateur de programme vidéo.
Le vidéaste crée essentiellement des vidéos courtes et dynamiques.
A la fois cadreur et cinéaste, il est capable d’opérer pour des productions comme pour les publicités de cinéma, la télévision, le publireportage, le web.
Touche à tout, cet expert de la vidéo possède les compétences d’un cadreur et celles d’un monteur. Ainsi, derrière sa caméra, il réalise des prises de vue. Il assemble ensuite les différentes parties des films afin d’obtenir un contenu en accord avec son projet.
Le vidéaste est sollicité aussi bien par les entreprises que par les particuliers. Il peut par exemple, réaliser un film corporate, des documentaires, des reportages pour des évènements ou des clips.
Le métier de Vidéaste est très polyvalent et implique notamment les missions suivantes :
- Concevoir et réaliser des vidéos
- Définir le cadrage nécessaire au tournage de la vidéo
- Réaliser des prises de vue et des prises de son
- Réaliser le montage des séquences filmée
- Retoucher les images au moment du montage (étalonnage, …)
#6/ Télépilote de drone
le métier de télépilote professionnel demande une formation adaptée et complète pour répondre à une réglementation très stricte de cette profession.
Agrée par la DGAC (direction générale de l’aviation civile) le pilote de drone assure en amont la préparation du matériel (aéronef + matériel de prise de vue), s’informe des paramètres de navigation et des conditions météo, transmet son plan de vol aux centres de contrôle aériennes à la préfecture.
Rigoureux, il doit veiller au respect des règles de sécurité et doit pouvoir réagir au moindre souci sur le terrain.
Enfin, entre chaque mission, la maintenance technique de l’appareil est réalisée par ses soins.
#7/ L’ergonomie :
L’ergonomie web regroupe les études et les préconisations relatives à l’amélioration de l’expérience utilisateur sur un site web afin d’assurer qu’un visiteur trouve facilement les informations recherchées, puisse entreprendre dans les meilleurs conditions et avec facilité les actions nécessaires à sa présence sur le site Internet.
L’ergonomie web comprend entre autres :
- - l'accessibilité
- - l'ergonomie des formulaires
- - l'ergonomie visuelle
- - l'ergonomie de la recherche et de l'accès produit
- - l'ergonomie de la procèdure de commande
L’ergonome web est un expert en charge de l’optimisation de l’ergonomie sur un site web ou d’une application mobile et réalise des études et recommandations relatives à l’amélioration de l’expérience utilisateur sur un site web.
8 règles d’or d’ergonomie web à connaître avant de créer votre site internet
- Viser la simplicité
- Mettre en place une hiérachie visuelle
- Proposer un système de navigation intuitif
- Votre site doit être "cohérent"
- Optimiser l’accessibilité sur les différents devices (responsive)
- Respecter les conventions / standards du web
- Créer un site qui donne confiance
- Se mette à la place de ses visiteurs